Redaction  > 19 Nov 2018  > 1 Min De Lecture

 

Mis À Jour : 7 Déc 2018

L'I.D.D. s'entretient avec les élèves du Lycée Monseigneur Shaumba sur le cancer du sein

Les samedis 10 et 17 novembre 2018, l'I.D.D. s'est entretenu avec près de 700 jeunes filles, élèves du Lycée Mgr Shaumba à Kinshasa, sur le cancer du sein dans le cadre de la campagne d'Octobre-Rose 2018.

1.jpg

La présidente Mme Albertine Diangana et Dr. Christian Tshidibu, Médécin à l'Hôpital de Kintambo, ont fait, tour à tour, des exposés de 15 minutes chacune à 11 groupes d'élèves. Partant de la devise "Observer - Palper - Pincer.- et en cas de doutes Consulter un médécin", ils leur ont expliqué à l'aide d'affiches à reconnaître les symptômes du cancer du sein, et fait des démonstrations sur les applications pratiques de cette devise.  

2.jpeg

A la fin de chaque exposé, les élèves encouragés à poser des questions, ont en grand nombre abordé les membres de l'I.D.D. afin d'obtenir des réponses aux questions sur les causes de la maladie, L'aspect héréditaire et les traitements existants.

Certains ont même partagé des expériences personnelles sur la laladie. Plus d'une vingtaine, celles qui croient présenter l'un des symptômes nous ont confié leurs inquiétudes en privée.  Saisissant cette occasion, la présidente et Dr. Tshidibu ont encouragé les élèves à adopter des saines habitudes de vie quant à leur alimentation, et produits cosmétiques utilisés.  L'I.D.D. a clôturé sa visite au lycée en appelant les élèves à devenir des porteuses du ruban rose en continuant de relayer i'information sur le cancer du sein.