Redaction > 15 Oct 2018 >2 Min De Lecture

Octobre Rose : L’ongd “I.D.D.” lance la campagne de sensibilisation 2018

Activity 3 - 1.jpeg

Chaque année dans le monde, le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein à travers une campagne internationationale dénommée “octobre-rose”, symbolisée par le port du ruban rose.

Dans un bon nombre de pays, des grandes manifestations sont organisés en vue de faire passer un message fort au grand public, et particulierement aux femmes qui représentent la population la plus touchée par le cancer du sein.   

   

Malheureusement en République démocratique du Congo, la sensisibilisation sur le cancer du sein ne connait que très peu d'engouement, et la majeure partie de la population est quasi ignorante de cette maladie grave. C’est cette situation de désinteressement qui peut expliquer la croissance vertigineuse du taux de mortalité dû au cancer du sein; car ignorant de leur état, les malades arrivent très souvent dans les centres hospitaliers alors que le cancer est déjà dans sa phase finale.

Photo (7).jpg

C’est dans ce cadre que l'ONG Impératif Développement Durable (I.D.D.) a décidé d'aller à la rencontre des femmes, jeunes filles et du grand public dans les églises, les écoles, les maternités et les marchés afin d'inciter la population au dépistage du cancer du sein. 

Le samedi 06 octobre 2018 marqué la journée de lancement de la campagne octobre-rose par l’I.D.D.  A cette occasion, les membres de L’I.D.D. se sont rendu au marché de Synkin dans la commune de bandalungwa ainsi que les avenues environnantes: Mbavu, Sumbi, 8 décembre, ainsi que Maduda.

Au cours de cette journée de sensibilisation, il a été question de faire connaître à la population différents les symptômes et signes du cancer du sein, mais aussi  leur apprendre l’autopalpation. 

 

Notez que L’I.D.D. poursuivra sa campagne de sensibilisation jusqu’au 30 octobre, Et son champ d’action s’étendra aux autres districts de la capitale notamment : Funa, Mont-Amba, Et Tshangu